Aller au contenu principal

Tentation confirme son ancrage en France

Producteurs, techniciens et commerciaux du club Tentation se sont réunis les 21 et 22 avril 2004, au marché d’intérêt national de Cavaillon, pour deux journées de bilan consacrées à leur produit. Réputée pour être croquante, sucrée et acidulée, la variété Tentation a réaffirmé sa bonne implantation sur le marché français en 2003. Seul bémol, le calibrage est plus faible que prévu, notamment à cause de la sécheresse de cet été. Malgré cela, on constate que le gel d’avril 2003 a finalement peu touché le verger et la production est en hausse régulière : 3 500 t ont été commercialisées en Europe cette année et 400 autres tonnes sont attendues en provenance de Nouvelle-Zélande dans le courant mai-juin. Les deux tiers du verger Tentation (soit environ 120 ha) se trouvent en France au sein de trois bassins principaux : Le Val de Loire et la Vallée du Rhône qui continuent à se développer, ainsi que la Provence qui connaît quelques problèmes techniques. Au niveau commercial, Tentation a réaffirmé sa position sur le marché français cette année. 85 % des ventes se sont faites dans l’Hexagone, le reste en Espagne, Angleterre, Belgique et Hollande.

Une production d’hémisphère sud très attendue

En ce qui concerne l’avenir, les grandes orientations techniques et commerciales pour la campagne 2004-2005 ont été dévoilées. Au niveau technique, des efforts seront faits pour résoudre le problème d’alternance dans les vergers du Sud-Est de la France. La seconde priorité sera l’étude de la conservation de la variété. Commercialement, la poursuite des actions engagées sera menée, et des actions nouvelles seront entreprises. Par exemple, un effort particulier sera porté sur la valorisation des pommes de petit calibre et de deuxième choix. Enfin, une autre voie de développement de la variété se met en place avec l’arrivée des Tentation d’hémisphère Sud, réputées pour être d’une qualité exceptionnelle. Le club Tentation est très optimiste : “Le positionnement commercial de Tentation est bon, et nul ne saurait douter de son succès pour la campagne à venir”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes