Aller au contenu principal

Tentation confirme son ancrage en France

Producteurs, techniciens et commerciaux du club Tentation se sont réunis les 21 et 22 avril 2004, au marché d’intérêt national de Cavaillon, pour deux journées de bilan consacrées à leur produit. Réputée pour être croquante, sucrée et acidulée, la variété Tentation a réaffirmé sa bonne implantation sur le marché français en 2003. Seul bémol, le calibrage est plus faible que prévu, notamment à cause de la sécheresse de cet été. Malgré cela, on constate que le gel d’avril 2003 a finalement peu touché le verger et la production est en hausse régulière : 3 500 t ont été commercialisées en Europe cette année et 400 autres tonnes sont attendues en provenance de Nouvelle-Zélande dans le courant mai-juin. Les deux tiers du verger Tentation (soit environ 120 ha) se trouvent en France au sein de trois bassins principaux : Le Val de Loire et la Vallée du Rhône qui continuent à se développer, ainsi que la Provence qui connaît quelques problèmes techniques. Au niveau commercial, Tentation a réaffirmé sa position sur le marché français cette année. 85 % des ventes se sont faites dans l’Hexagone, le reste en Espagne, Angleterre, Belgique et Hollande.

Une production d’hémisphère sud très attendue

En ce qui concerne l’avenir, les grandes orientations techniques et commerciales pour la campagne 2004-2005 ont été dévoilées. Au niveau technique, des efforts seront faits pour résoudre le problème d’alternance dans les vergers du Sud-Est de la France. La seconde priorité sera l’étude de la conservation de la variété. Commercialement, la poursuite des actions engagées sera menée, et des actions nouvelles seront entreprises. Par exemple, un effort particulier sera porté sur la valorisation des pommes de petit calibre et de deuxième choix. Enfin, une autre voie de développement de la variété se met en place avec l’arrivée des Tentation d’hémisphère Sud, réputées pour être d’une qualité exceptionnelle. Le club Tentation est très optimiste : “Le positionnement commercial de Tentation est bon, et nul ne saurait douter de son succès pour la campagne à venir”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes