Aller au contenu principal

Pomme
Tentation : 20 ans et des ambitions

La saison commence pour la pomme Tentation qui arrivera sur les étals autour du 31 octobre. La marque fête, cette année, ses 20 ans, l'occasion de communiquer sur cet anniversaire.

La récolte des premières Tentation a commencé le 1er octobre dans des conditions optimales. « Les pluies précédant la première semaine de récolte nous ont rassurés sur l'issue de la campagne », affirme Albert Richard, pomiculteur à Corzé (Maine-et-Loire). Destiné essentiellement au marché français (elle est néanmoins un peu exportée vers les Etats-Unis et l'Espagne), le tonnage national tourne aux alentours de 5 000 t. Un volume que l'association Tentation, regroupant producteurs et distributeurs agréés*, souhaite développer au fil du temps. Pas d'objectifs précis mais « si nous arrivons un jour à 10 000 t, ce serait vraiment bien », ambitionne Daniel Hoffmann, président de l'association Tentation et metteur en marché pour la Suisse.

L'association prévoit, en plus de la rénovation du verger existant, de nouvelles plantations. Elle n'est pas pressée. La Tentation est une pomme délicate, difficile à produire et à manipuler, dont la culture est réservée aux pomiculteurs expérimentés. Le bassin de production se situe essentiellement dans le Val de Loire (environ 3 000 t), dans la région de Cavaillon, et en Isère sur le plateau du Mont Pilat. La Suisse en produit aussi pour son propre marché (environ 500 t) dans le bassin lémanique. La Tentation de contre-saison prend la relève sur les étals de uin à fin septembre-début ctobre. Elle arrive de ouvelle-Zélande (300 t).

Animations commerciales

La Tentation se distingue par sa couleur jaune blus-hée d'orange, un bon calibre (au-dessus de 67 mm de tour de taille) et un goût prononcé et équilibré, à la fois sucré et acidulé. Elle a été créée en 1979 par le pépiniériste Georges Delbard, issue par croisement de la variété Grifer et Golden Delicious. Le nom commercial Tentation est né en 1995. C'est donc sur le thème de l'anniversaire que Tentation communiquera cette année sur les réseaux sociaux (jeux) et en magasin (stop rayons) avec notamment un voyage à New-York à gagner.

* AZ Med, Blue Whale, Metral Fruits, Scafla et Leman Fruits pour le marché suisse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes