Aller au contenu principal

Tendances

Chaque mois, nous nous vous informons dans fld magazine de la sortie de nouveaux produits contenant des fruits et légumes et régulièrement d'événements alimentaires non directement liés à la filière qui peuvent vous intéresser car en émergent souvent des tendances. Le Salon dédié aux professionnels du snacking et de la consommation nomade, le Sandwich & Snack Show, qui s'est déroulé à Paris mi-mars (lire pp. 44 et 45) en est la parfaite illustration. Chaque année, on y observe, dans les nouveautés présentées, une présence de plus en plus accrue des fruits et légumes. Out la feuille de salade et la fine rondelle de tomate destinées à agrémenter le sandwich poulet-mayonnaise. Désormais dans bon nombre de snacks, le légume ou le fruit s'octroie le premier rôle.

En dehors des désormais incontournables baby carottes, tomates cerise ou cocktail, en sachet, shaker et autres emballages toujours plus nomades, les fruits et légumes remplacent aussi désormais certaines bases dans les sandwiches avec des mélanges tels qu'abricots-poivrons, ou pruneaux-tomates ! Les sauces se font aussi légumes : une marque a même baptisé sa gamme de ketchups revisités “Moi, j'aime les légumes !” A noter, l'explosion des tartinables de légumes : les grandes marques de la IVe gamme lancent toutes le leur (lire p. 45). Et que dire lorsque même le fier empereur du pâté en conserve, le breton Hénaff, s'y met (lire p. 46) ! Certes il s'agit encore de fruits ou légumes transformés, mais c'est un bon début. Le message du bien manger et du manger sain, même sur le pouce, fait son chemin… et les fruits et légumes y sont associés. Parmi les autres produits qui viennent de sortir et que nous vous présentons dans ce magazine, une gamme de Voie Verte : les ingrédients pour une soupe. En un mot, des légumes frais coupés que le consommateur n'a plus qu'à cuire… (lire p. 47) Peut-être qu'à force d'acheter ce produit, le consommateur s'apercevra-t-il un jour, qu'avec un peu moins d'argent et un tout petit peu plus de temps, il est capable de faire la même soupe. Il se mettra alors à acheter ces légumes entiers pour faire la même soupe, sa propre soupe…

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes