Aller au contenu principal

Tendances

Chaque mois, nous nous vous informons dans fld magazine de la sortie de nouveaux produits contenant des fruits et légumes et régulièrement d'événements alimentaires non directement liés à la filière qui peuvent vous intéresser car en émergent souvent des tendances. Le Salon dédié aux professionnels du snacking et de la consommation nomade, le Sandwich & Snack Show, qui s'est déroulé à Paris mi-mars (lire pp. 44 et 45) en est la parfaite illustration. Chaque année, on y observe, dans les nouveautés présentées, une présence de plus en plus accrue des fruits et légumes. Out la feuille de salade et la fine rondelle de tomate destinées à agrémenter le sandwich poulet-mayonnaise. Désormais dans bon nombre de snacks, le légume ou le fruit s'octroie le premier rôle.

En dehors des désormais incontournables baby carottes, tomates cerise ou cocktail, en sachet, shaker et autres emballages toujours plus nomades, les fruits et légumes remplacent aussi désormais certaines bases dans les sandwiches avec des mélanges tels qu'abricots-poivrons, ou pruneaux-tomates ! Les sauces se font aussi légumes : une marque a même baptisé sa gamme de ketchups revisités “Moi, j'aime les légumes !” A noter, l'explosion des tartinables de légumes : les grandes marques de la IVe gamme lancent toutes le leur (lire p. 45). Et que dire lorsque même le fier empereur du pâté en conserve, le breton Hénaff, s'y met (lire p. 46) ! Certes il s'agit encore de fruits ou légumes transformés, mais c'est un bon début. Le message du bien manger et du manger sain, même sur le pouce, fait son chemin… et les fruits et légumes y sont associés. Parmi les autres produits qui viennent de sortir et que nous vous présentons dans ce magazine, une gamme de Voie Verte : les ingrédients pour une soupe. En un mot, des légumes frais coupés que le consommateur n'a plus qu'à cuire… (lire p. 47) Peut-être qu'à force d'acheter ce produit, le consommateur s'apercevra-t-il un jour, qu'avec un peu moins d'argent et un tout petit peu plus de temps, il est capable de faire la même soupe. Il se mettra alors à acheter ces légumes entiers pour faire la même soupe, sa propre soupe…

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes