Aller au contenu principal

Tendance la semaine 22 (du 26 mai au 1
juin)

Tendance : Un commerce décevant

Soleil, pluies et orages se sont alternés ces derniers jours. Cette météo instable s’est avérée peu propice au réveil de la consommation. Or, les productions n’ont pas diminué. Elles ont eu plutôt tendance à se développer, accentuant, de ce fait, le déséquilibre entre l’offre et la demande. C’est le cas pour le concombre, la fraise, la tomate... La gamme des produits de saison s’est par ailleurs étoffée, avec l’apparition des premiers abricots et melons français. Et les problèmes qualitatifs —en particulier sur l’abricot, le bigarreau et la fraise— ont rendu les opérateurs d’autant plus prudents dans leurs achats.

Perspective : Inquiétudes

Les opérateurs ne cachaient pas leur inquiétude, à la veille du week-end de la fête des mères : les mauvaises conditions climatiques laissaient craindre un ralentissement des ventes des produits de saison (malgré l’aspect festif de cette fête, généralement favorable à la fraise et à l’asperge) avec, pour conséquence, un alourdissement probable du marché en ce début de semaine 22...

Or, le temps restera à priori instable toute la semaine, ce qui ne devrait toujours pas jouer en faveur du marché des fruits et légumes de saison. De nouveaux tassements de prix sont donc à craindre.

À noter •Développement de la gamme variétale d’abricots et de bigarreaux •Fin de l’asperge du Sud-Est, déclin du Sud-Ouest

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes