Tendance de la semaine 9 (du 23 février au 1
mars)
mars)
Tendance : Une période peu propice
La période des vacances scolaires de février est traditionnellement peu propice au commerce des fruits et légumes. On a pu encore le constater ces derniers jours : les ventes de carotte, de pomme de terre, d’oignon ou encore d’endive, se sont avérées sensiblement plus réduites. De même, la demande est apparue assez peu dynamique pour le chou-fleur, le poireau, voire même pour la salade. Mais pour ces légumes, la modération des offres suffit —jusqu’à présent— à maintenir l’équilibre commercial. Peu de changements à noter pour les fruits, si ce n’est aussi un ralentissement des ventes de pomme.
Perspective : Un commerce encore fragile
Avec toujours deux zones (B et C) en vacances et la fin du mois, le commerce pourrait manquer encore de dynamisme. Les opérateurs s’attendent à un niveau d’approvisionnements toujours très modéré pour le poireau et la salade, mais l’offre de chou-fleur pourrait amorcer une reprise et provoquer un recul plus marqué des cours. La tendance risque par ailleurs de rester délicate pour la pomme de terre et l’endive. En fruits, la situation devrait peu évoluer pour la pomme, ainsi que pour le kiwi et la poire. Un recul important des arrivages de banane des Antilles est annoncé, suite au conflit social.
À noter •Développement des mises en place en GMS du concombre français •Forte baisse des arrivages de banane des Antilles