Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 9 (du 1er au 7 mars)

Tendance : bonne tenue du marché
Le redoux a provoqué une reprise des productions. Mais celle-ci s’est avérée encore lente et modérée —après la série de vagues de froid des dernières semaines—, ce qui explique la tenue de prix élevés, pour certains légumes (chou-fleur, poireau), et la baisse limitée pour d’autres (endive, salade). La carotte a, pour sa part, bénéficié d’une conjoncture plus favorable. En pomme de terre aussi, l’orientation haussière, amorcée ces derniers jours, s’est confirmée. En fruits, le rythme de ventes est resté très correct pour la période, notamment en pomme, dont les tarifs ont été légèrement raffermis.

Perspective : un marché attendu plus actif
La demande pourrait se montrer un peu plus dynamique, avec la reprise scolaire la réouverture des collectivités, dans deux zones (sur trois), et le nouveau mois. Mais avec la persistance du redoux, les productions sensibles au froid comme celles du chou-fleur, du poireau, de la salade..., vont se développer. Pour ces légumes, des ajustements tarifaires demeurent possibles. Pour la carotte, la pomme de terre ou encore l’oignon, le mouvement de hausse devrait se confirmer. En fruits (kiwi, poire, pomme), la 1re quinzaine de mars pourrait s’annoncer plus aérée et autoriser une meilleure tenue des cours.

À noter
•Commercialisation des premiers lots de concombre du Sud-Ouest
•Développement de l’offre de tomate du Sud-Est

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes