Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 8 (du 28 février au 6 mars)

Tendance : une conjoncture morose
Les vacances scolaires et la fermeture des collectivités ont eu un effet limitant sur l’activité commerciale. Une tendance par ailleurs accentuée par la douceur persistante des températures, peu propice à la consommation des produits d’hiver. Le fort déséquilibre entre l’offre et la demande a continué de pénaliser les marchés de l’endive et des salades.
La demande en poireau s’est avérée insuffisante, confortant le tassement des prix. En chou-fleur, ce sont les gros volumes qui sont à l’origine du maintien de cours planchers. Même tendance baissière pour les fruits. Seule, la carotte a bénéficié d’un contexte de marché plutôt stable.

Perspective : un commerce encore fragile
La reprise scolaire en région parisienne et l’amorce du nouveau mois pourraient relancer un peu l’activité. Mais avec la persistance du temps doux, les productions de chou-fleur, de salade, d’endive..., s’annoncent encore larges. De ce fait, les prix risquent de rester difficilement valorisés. Les productions de printemps vont commencer à se développer. Outre le concombre, dont le début de saison s’avère très difficile, la tomate va se faire plus présente en Provence. En fruits, les disponibilités de poire et de pomme vont sensiblement décliner en mars, autorisant une meilleure tenue des cours.

À noter

•Début de saison du concombre du Sud-Ouest
•Développement des premières productions de tomate en Provence

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes