Tendance de la semaine 8 (du 18 au 24 février)
Tendance : Consolidation laborieuse
À défaut de permettre une remontée des cours, le petit coup de froid enregistré ces derniers jours a permis d’éviter de nouveaux ajustements baissiers. Pour autant, les prix conservent des niveaux peu rémunérateurs pour la saison. La consommation n’est pas au rendez-vous cet hiver, et le démarrage des vacances scolaires incite encore davantage les acheteurs à la prudence. Un petit ralentissement des ventes a par ailleurs été enregistré pour la pomme, le kiwi, ainsi que pour la poire. En revanche, la fermeté des prix se confirme pour les produits d’importation (agrumes, ananas, banane, exotiques).
Perspective : Conditionnée par la météo
La demande risque de baisser d’un cran cette semaine (avec deux zones sur trois en vacances). À moins que les gelées annoncées redynamisent le commerce et compensent ainsi la perte de fréquentation sur les marchés. Quoi qu’il en soit, on peut s’attendre à un équilibre commercial encore fragile et instable pour les principaux légumes d’hiver (chou-fleur, endive, poireau, salade). Les nouvelles productions françaises de concombre devraient faire l’objet d’un bon accueil. En fruits, la tendance restera probablement inchangée pour les fruits métropolitains, et ferme pour les produits d’importation.
À noter •Début de saison pour la tomate de Provence •Premières asperges sous serre dans le Sud-Est •Mise en place des fraises méditerranéennes