Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 8 (du 18 au 24 février)

Tendance : un niveau d'offres mesuré
Les arrachages de carotte et de poireau sont restés perturbés par les pluies, contribuant à l’allègement des filières et au maintien de cours fermes. Les prix du chou-fleur se sont réorientés à la hausse, en fin de semaine 7, grâce aux plus faibles apports (dues aux températures nocturnes plus fraîches) et à la persistance de besoins industriels. En revanche, le marché de l’endive s’est alourdi, sous l’effet de la moindre demande. Le commerce de la salade est resté pour sa part peu dynamique. Seule, la modération des productions a permis de limiter le mouvement de recul des cours. En fruits, le marché est apparu moins dynamique pour la pomme comme pour la poire.

Perspective : une consommation plus réduite
Les vacances scolaires de février, qui s'éternisent sur 4 semaines, ont un effet limitant sur la consommation. Cette semaine, le retour du froid pourrait cependant entraîner un ralentissement des productions, et donc des coupes et arrachages (déjà perturbés, ces dernières semaines, par les intempéries). Un contexte qui pourrait favoriser la tenue des niveaux de prix, malgré la plus grande prudence attendue des acheteurs. La qualité sera aussi un facteur à surveiller de près. En fruits, le commerce s'annonce peu animé, pour la pomme et la poire. En revanche, les ventes de kiwi pourraient s'activer un peu, avec les nombreuses promotions en GMS.

À noter

•Fin des campagnes d'oranges Naveline et Navel
•Développement des mises en place en GMS du concombre français

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes