Tendance de la semaine 6 (du 8 au 14 février)

Tendance : un commerce calme
La demande s’est sensiblement ralentie, ces derniers jours, pour la plupart des légumes. Le mois de février est traditionnellement une période très calme, au niveau du commerce des fruits et légumes, en raison des vacances scolaires qui s’étirent sur tout le mois.
Et si les prix en amont ont été globalement revus à la baisse, ils conservent des niveaux encore élevés pour la saison. Et la répercussion de ces baisses, au niveau du détail, n’a été que très partielle, rendant de ce fait certains produits toujours peu abordables pour le consommateur, ce qui a accentué le ralentissement des ventes.
Perspective : un contexte plus délicat
La plus faible consommation de fruits et légumes risque de se confirmer, dans les prochains jours. Malgré une météo plus fraîche, la petite reprise des productions devrait continuer sur sa lancée, en début de semaine. La tendance risque donc d’être encore très instable, et des ajustements baissiers des cours demeurent possibles, notamment pour le chou-fleur et le poireau. Les apports d’endive seront, pour leur part, plus limités ce qui pourrait favoriser une meilleure tenue des cours. En salades, le déficit de production restera important. Pas de changement notable en vue pour les fruits.
À noter
•Apparition des premières tomates de Provence
•Mise en place des campagnes de fraises méditerranéennes (Espagne/Maroc)