Tendance de la semaine 6 (du 7 au 13 février)
Tendance : des ventes un peu plus fluides
Sur le marché intérieur, quelques promotions ont permis de réactiver un peu les ventes, pour certains produits comme la carotte, l’endive et le poireau. Pour d’autres —la salade, l’oignon, l’échalote, la pomme—, ce sont les exportations qui ont soutenu le commerce. Cette légère reprise des ventes n’a pas eu beaucoup d’effet sur les prix, ces derniers demeurant plutôt stables (au mieux, légèrement haussiers). En revanche, le commerce s’est durci en chou-fleur, sous l’effet de la reprise des volumes et de la concurrence européenne. Le marché de la pomme de terre s’est également ralenti, suite au déclin des envois vers la Russie.
Perspective : de meilleurs écoulements
De meilleurs écoulements sont envisageables pour la carotte, l’endive, le poireau, ou encore la salade. L’allègement des disponibilités et la persistance de promotions en GMS devraient en effet contribuer à dynamiser ces marchés. Mais les cours resteront probablement peu évolutifs. Tout au plus, légèrement haussiers.
En revanche, pour le chou-fleur, la pression de l’offre risque de s’accentuer et d’entraîner de nouveaux reculs des prix. De même, la tendance restera probablement baissière pour la pomme de terre, avec la confirmation du ralentissement des exportations vers la Russie.
À noter
•Mise en place de la campagne de concombre du Centre-Est
•Déclin des arrivages d’ananas du Costa Rica