Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 6 (du 4 janvier au 10 février)

Tendance : des échanges limités
La fin d’un mois à rallonge (5 semaines), en pleine période de soldes et d’intempéries, a provoqué un ralentissement des besoins, en France et en Europe. Dans ce contexte, les cours ont été revus à la baisse, pour la plupart des légumes de saison (chou-fleur, endive, poireau...). Seule, la carotte et la salade ont bénéficié de prix stables à haussiers, sous l’effet des plus faibles disponibilités sur les marchés.
En fruits, le commerce du kiwi est resté très calme. Celui de la pomme également. En revanche, les prix de la poire ont renchéri, le contexte de marché se montrant désormais très aéré.

Perspective : évolution incertaine
Les opérateurs se montrent incertains pour cette semaine. Une petite reprise des ventes est possible, avec les besoins de réapprovisionnements inhérents au démarrage d’un nouveau mois. Le retour du froid pourrait également favoriser les écoulements de certains légumes (poireau, carotte, salade). Pour d’autres produits —chou-fleur et endive—, les apports s’annoncent supérieurs aux besoins de la filière, ce qui risque de maintenir la pression sur les prix.
En fruits, le commerce risque de rester bien calme, d’autant plus que de nombreux opérateurs seront au salon Fruit Logistica.

À noter

•Fin des campagnes de petits agrumes Clemenvilla, Hernandine, Nour et Mineola
•Début de saison pour le concombre du Centre-Est

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes