Tendance de la semaine 51 (du 15 au 21 décembre)

Tendance : une consommation insuffisante
La proximité des fêtes de fin d’année ne joue pas en faveur des ventes de légumes d’hiver. La consommation est ailleurs : sur les cadeaux et les mets fins. Seuls, les exotiques ont bénéficié d’une reprise d’activité, avec les traditionnelles mises en place pour Noël.
Le chou-fleur et la salade ont également tiré profit des conditions climatiques plus froides (et de ses conséquences sur les productions), mais les autres produits (carotte, endive, oignon, pomme, pomme de terre...) ont souffert d’un manque d’intérêt de la demande, se soldant par une pression accrue sur les prix.
Perspective : traditionnellement calme
Les productions resteront mesurées, avec le temps froid, en particulier celles de chou-fleur et de salade, ce qui devrait contribuer à soutenir le commerce, malgré une demande probablement plus calme, en tous produits. La traditionnelle trêve des confiseurs —surtout marquée entre Noël et 1 er de l’an— pourrait en effet déjà se faire sentir cette semaine, pour certains fruits et légumes (carotte, poireau, pomme...). Les intempéries pourraient par ailleurs avoir un effet perturbateur sur les expéditions, dans certaines régions. Les fruits exotiques devraient continuer de faire l’objet d’une bonne demande.
À noter •Fin de la campagne bretonne de tomate •Développement des arrivages de clémentine Nour du Maroc