Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 51 (du 14 au 20 décembre)

Tendance : petit réveil artificiel
Peu animées durant la majeure partie de la semaine, les ventes des légumes de saison se sont un peu réactivées avant le week-end, sous l’effet d’un nombre plus important d’achats par anticipation, lié d’une part à un éventuel blocage des plateformes de ravitaillements, à partir du dimanche soir —suite au conflit des transporteurs— et, d’autre part, à l’annonce d’une baisse importante des températures.
En fruits, la tendance est restée inchangée pour la pomme et la poire. En revanche, la représentativité du kiwi français en GMS s’est accentuée. La mise en place des exotiques s’est également amplifiée.

Perspective : plus favorable, en théorie
Le froid devrait —théoriquement— redynamiser la consommation. Mais à l’approche du réveillon de Noël, la priorité du consommateur n’est pas spécialement à l’achat de fruits et légumes (à quelques rares exceptions, dont les exotiques).
Par conséquent, la semaine 51 s’annonce plutôt calme, en termes de commerce, pour la plupart des produits. Pour certains légumes —dont le chou-fleur et les salades—, le ralentissement des offres avec le temps plus froid, pourrait cependant contribuer à soutenir le marché et orienter les prix à la hausse.

À noter
•Progression des arrivages d’orange Salustiana d’Espagne
•Fin de campagne pour le marron

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes