Tendance de la semaine 51 (du 14 au 20 décembre)

Tendance : petit réveil artificiel
Peu animées durant la majeure partie de la semaine, les ventes des légumes de saison se sont un peu réactivées avant le week-end, sous l’effet d’un nombre plus important d’achats par anticipation, lié d’une part à un éventuel blocage des plateformes de ravitaillements, à partir du dimanche soir —suite au conflit des transporteurs— et, d’autre part, à l’annonce d’une baisse importante des températures.
En fruits, la tendance est restée inchangée pour la pomme et la poire. En revanche, la représentativité du kiwi français en GMS s’est accentuée. La mise en place des exotiques s’est également amplifiée.
Perspective : plus favorable, en théorie
Le froid devrait —théoriquement— redynamiser la consommation. Mais à l’approche du réveillon de Noël, la priorité du consommateur n’est pas spécialement à l’achat de fruits et légumes (à quelques rares exceptions, dont les exotiques).
Par conséquent, la semaine 51 s’annonce plutôt calme, en termes de commerce, pour la plupart des produits. Pour certains légumes —dont le chou-fleur et les salades—, le ralentissement des offres avec le temps plus froid, pourrait cependant contribuer à soutenir le marché et orienter les prix à la hausse.
À noter
•Progression des arrivages d’orange Salustiana d’Espagne
•Fin de campagne pour le marron