Tendance de la semaine 51 (17 au 23 décembre)
Tendance : Arrivée bienvenue du froid
Le froid est enfin arrivé ! Morose en début de semaine, le marché a retrouvé quelques couleurs suite à la baisse des températures : le chou-fleur, le poireau, l’endive et la salade, notamment, ont bénéficié d’une petite revalorisation de leurs cours. La situation est restée en revanche désespérément calme en carotte.
La baisse des températures a eu peu d’effet sur les ventes de fruits «tempérés», traditionnellement très calmes en cette période de fêtes. En revanche, elle a contribué à dynamiser le commerce des produits d’importation (agrumes, banane, exotiques).
Perspective : Reprise du commerce
Après un week-end froid et l’annonce par Météo-France de conditions climatiques inchangées jusqu’à mercredi, les opérateurs peuvent envisager avec davantage de sérénité le commerce pour la semaine à venir. Le maintien de températures froides devrait avoir un impact sur les productions (elles devraient être plus limitées pour certains produits) ou sur les ramassages (quelques perturbations sont possibles). Enfin, la demande devrait être sensiblement plus dynamique (principalement pour les légumes et les produits exotiques), dopée par le froid et l’imminence des fêtes de Noël.
À noter •Développement de l’offre d’endive •Fin imminente des campagnes bretonnes de tomate et de chou brocoli