Tendance de la semaine 50 (3 au 9 décembre)
Tendance : Un commerce décevant
La demande n’a pas vraiment progressé, malgré des niveaux de prix plus attractifs. Le climat est resté encore bien trop doux pour la saison, pour induire un réveil du consommateur. En revanche, le développement des offres s’est confirmé, notamment pour le chou-fleur, l’endive et la salade, et cela s’est traduit par une nouvelle érosion des tarifs.
En fruits, le commerce est apparu relativement statique pour la pomme et la poire, mais en légère amélioration pour le kiwi français. Le regain d’activité s’est confirmé en ananas.
Perspective : Encore très calme
Le mois de décembre est généralement peu favorable aux ventes de fruits et légumes —la demande est ailleurs, sur les cadeaux de Noël et les mets festifs—. Et cela est d’autant plus marqué cette année avec le climat doux. Par conséquent, la semaine 50 devrait s’avérer très calme, surtout pour les produits d’hiver comme la carotte, l’endive, le poireau, la pomme de terre (même si une petite baisse des températures est annoncée). En fruits aussi, la tendance risque de rester peu active. Seuls les fruits d’importation —exotiques et agrumes— pourraient bénéficier de meilleures mises en place pour les fêtes.
À noter •Réduction volontaire de l’offre d’endive •Début des mises en place pour Noël pour les fruits d’importation (agrumes, exotiques)