Tendance de la semaine 5 (DU 29/01/07 au 04/02/07)
La tension s’est accrue sur le marché des légumes d’hiver. Les intempéries ont eu tendance à freiner les productions, mais elles ont eu aussi pour effet de ralentir fortement la consommation, en raison des perturbations du trafic routier et de la faible fréquentation des marchés avec le froid. Très peu de commerce donc. Seule l’endive a vu son activité amorcer une reprise. En fruits, la tendance est apparue plus équilibrée pour la banane, la pomme, le kiwi...
Le petit redoux annoncé pourrait être un facteur de reprise du commerce, du moins au niveau de la consommation. Encore modérées en début de semaine, les productions de légumes d’hiver risquent en revanche de reprendre sur un rythme plus soutenu lors de la deuxième partie de la semaine, avec un éventuel effet négatif sur l’évolution du marché… En fruits, la tendance devrait continuer de s'améliorer, notamment pour la banane, la pomme et le kiwi.
À noter •Progression des mises en marché de poireau •Déclin probable de la production du chou-fleur breton Dicton du jour 2 février À la Chandeleur venue, range le rouet et prend la charrue (Ht-Rhin)