Tendance de la semaine 5 (du 1 au 7 février)

Tendance : bonne tenue du marché
Le retour du froid, en semaine 4, a joué en faveur d’un petit réveil de la demande pour les produits d’hiver, tandis que les productions se montraient modérées, voire en recul. Le poireau, la salade et l’endive, notamment, ont bénéficié de cours plus fermes. En chou-fleur, la reprise de la production s’est confirmée. Les cours se sont néanmoins maintenus sur une base ferme.
En fruits, le commerce est apparu un peu plus calme. Les ventes de pomme ont eu tendance à se ralentir, celles de kiwi et de poire ont conservé leur fluidité.
Perspective : hausse attendue des prix
Les principaux légumes d’hiver (chou-fleur, endive, poireau, salade...) pourraient bénéficier d’une tendance plus ferme : l’accentuation du froid, cette semaine, devrait en effet induire, simultanément, un recul des productions et un développement de la consommation.
En revanche, le démarrage imminent des vacances de février —elles vont se prolonger durant 4 semaines, selon les zones— et la fermeture des collectivités risquent d’avoir un effet limitant sur les ventes de certains produits comme la pomme, le kiwi, la poire ou encore la carotte...
À noter
•Fin des campagnes d’oranges Salustiana et Navel d’Espagne
•Réduction des offres de légumes d’hiver