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Tendance de la semaine 49 (3 au 9 décembre)

Tendance : De plus en plus laborieux

Le climat actuel ne permet pas le basculement massif de la demande sur les produits d’hiver. En revanche, la douceur des températures contribue à relancer la production... D’autre part, la fin de mois n’est jamais un moment très propice au commerce, d’autant moins dans le contexte conjoncturel actuel. Tout cela explique les difficultés de commercialisation enregistrées ces derniers jours, pour la plupart des fruits comme des légumes. Seule, la modération des apports a permis le maintien d’un équilibre commercial pour certains produits comme la poire, la banane ou encore l’ananas.

Perspective : le climat, facteur essentiel

À moins d’un coup de froid salvateur —ce qui n’est pas prévu—, le commerce risque de manquer encore de dynamisme. Certes, la première semaine du mois s’avère généralement plus active en termes de besoins de réapprovisionnements des magasins, et les niveaux de prix plus attractifs pourraient jouer en faveur d’un meilleur positionnement de la demande, mais le développement probable des offres —notamment pour le chou-fleur, l’endive et la salade— risque d’induire de nouveaux ajustements tarifaires. Un regain d’activité est attendu en ananas avec le démarrage de la campagne de Noël.

À noter •Début de la saison de la poire Passe-Crassane •Commercialisation des derniers marrons •Mise en place de l’avocat Hass d’Espagne

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