Tendance de la semaine 48 (du 24 au 30 novembre)
Tendance : Morosité ambiante
Le petit regain d’activité, enregistré en semaine 46 avec le férié du 11 novembre, aura été de courte durée : le commerce des légumes s’est assez nettement réorienté à la baisse, ces derniers jours, sous la pression de plus larges productions (en chou-fleur, endive, poireau, salade...), et d’une consommation toujours très peu dynamique, qui peine à se développer avec le temps doux. Sans oublier la conjoncture actuelle, peu propice à un développement des achats... La tendance est resté également laborieuse pour les fruits et les produits d’importation, sauf pour la banane dont les cours ont été mieux tenus.
Perspective : Petit réveil avec le froid ?
Le froid, annoncé pour cette semaine, pourrait être un élément propice à un rééquilibrage du marché, d’une part, en limitant les productions et, d’autre part, en réactivant un peu la consommation.
Reste que les fins de mois —et notamment la fin novembre— sont des périodes rarement favorables au commerce. Une tendance qui pourrait être accentuée cette année par la crise économique...
Il ne faut donc pas s’attendre à une reprise sensible des cours, dans les prochains jours. Au mieux, le marché pourrait se stabiliser sur ses bases actuelles.
À noter •Déclin de la campagne de marron •Développement des productions de salade issues des abris