Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 45 (DU 6/11/06 au 12/11/06)

Les gelées ont mis un terme aux dernières productions d’été. La baisse des températures s’est traduite par un repositionnement plus marqué de la demande sur les produits de saison, jusqu’à présent délaissés pour cause d’été indien... Les mises en place se sont sensiblement développées. Ainsi, et malgré la perte d’une journée de commercialisation, le marché s’est relativement bien comporté. Seule la carotte est restée en dehors de ce mouvement haussier.

La poursuite de la baisse des températures devrait être propice au commerce. Le froid risque de freiner le développement des productions et, au contraire, de stimuler une demande déjà mieux positionnée depuis la semaine 44. De meilleures ventes sont attendues pour le poireau, le chou-fleur et l’endive. Une amélioration de la tendance est également envisageable pour la carotte et pour la pomme, d’autant plus que les vacances scolaires sont terminées. Bonne fin de saison pour le raisin.

À noter •Déclin progressif de la campagne de raisin •Développement des productions de salades sous abris Dicton du jour 10 novembre À la Saint Léon, mets tes artichauts en monts (Picardie)

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes