Tendance de la semaine 45 (du 2 au 8 novembre)

Tendance : une demande peu dynamique
Les conditions climatiques exceptionnelles pour la saison n’ont pas facilité l’écoulement des produits d’automne, dans un contexte de marché déjà peu porteur, en cette période de vacances de la Toussaint et de fin de mois... Pour l’endive comme pour les salades, le manque d’offre a cependant permis de maintenir des prix fermes. En revanche, la production de chou-fleur s’est fortement accrue, entraînant une chute des prix. En fruits, la pomme et le marron ont souffert d’un recul sensible de la demande. Les ventes de poire, de raisin et de noix ont conservé un rythme satisfaisant.
Perspective : petite reprise possible
Les températures sont annoncées encore douces pour la saison, ce qui pourrait rester un frein au développement plus marqué de la consommation. Pour autant, le déclin des productions locales et des jardins familiaux pourrait contribuer à alléger un peu la filière et favoriser une progression des expéditions, notamment pour les légumes. Un petit regain d’activité soutenu aussi par une possible progression des besoins de réapprovisionnements des GMS, avec la fin des vacances scolaires et la réouverture des collectivités. Pour autant, les cours risquent de rester sous pression.
À noter
•Démarrage de la campagne de commercialisation du kiwi français (le 6 novembre)
•Développement des apports de chou-fleur