Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 43 (du 20 au 26 octobre)

Tendance : Un commerce peu actif

Les ventes ont été peu dynamiques, en semaine 42. Les dernières productions d’été se sont écoulées dans de bonnes conditions, pour la courgette et le concombre, mais plus laborieusement pour la tomate ronde (davantage concurrencée par les offres méditerranéennes). Le contexte s’est avéré par ailleurs plus compliqué pour les produits d’automne : la demande n’a pas progressé autant que les productions, accentuant la pression sur les prix. La situation est apparue aussi plus délicate pour le raisin. En revanche, la noix et le marron bénéficient d’un bon début de saison, en raison du déficit d’offres.

Perspective : Un climat plus automnal

La baisse annoncée des températures ne peut être que propice à une meilleure mise en consommation des produits d’automne comme l’endive, le chou-fleur, le poireau, la salade. Mais le développement des productions sera plus marqué, après la douceur des jours passés (en particulier pour le chou-fleur et la salade), ce qui risque d’entraîner de nouveaux ajustements baissiers des cours. En fruits, la pression de l’offre restera importante pour la pomme. La remontée des prix du raisin de frigo risque de rester difficile, face à la pression italienne. Maintien probable de la fermeté des cours de la poire.

À noter •Développement de la production de salade •Fin de saison du concombre et de la courgette •Progression des arrivages méditerranéens

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes