Tendance de la semaine 42 (du 15 au 21 octobre)

Tendance : des offres mesurées
Le déclin des productions d’été s’est accentué. Les moindres apports de concombre ont autorisé une meilleure tenue des prix. En revanche, les productions de courgette et de tomate ont été plus difficilement valorisées, face à une demande désormais moins présente.
Les productions de légumes d’automne —endive, chou-fleur, pomme de terre...— sont restées pour leur part très mesurées pour la période, favorisant la fermeté des prix. En fruits, le commerce du raisin a conservé un bon équilibre. En revanche, le marché de la pomme et celui de la poires se sont légèrement ralenti, s’accompagnant d’un petit ajustement baissier des prix.
Perspective : équilibre fragile
Le recul des températures devrait être de nature à augmenter les besoins des GMS en produits d’automne. Reste à savoir si l’impact climatique suffira à compenser la faible dynamique actuelle du commerce. Les produits d’automne comme le chou-fleur, l’endive, la pomme..., pourraient toutefois bénéficier de cours stables, voire plus fermes, en raison d’offres attendues en phase avec la demande.
Les dernières productions d’été —concombre, courgette, tomate— devraient s’écouler plus lentement, mais la faible pression méditerranéenne pourrait limiter la baisse des prix.
À noter
•Progression des mises en place de noix sèche
•Début de saison pour la salade de Provence
•Fin de la campagne française de haricot vert