Tendance de la semaine 41 (du 8 au 14 octobre)

Tendance : des disponibilités mesurées
Les productions d’été se sont fortement amenuisées —fin de la campagne de melon, déclin sensible des offres de concombre, de courgette et de tomate—, face à des acheteurs davantage positionnés sur les produits d’automne dont les mises en place se développent en GMS. Un contexte favorable au maintien de prix fermes —même si quelques ajustements ont pu être enregistrés—, d’autant plus que la pression des productions est restée limitée, ces derniers jours, pour les légumes (chou-fleur, endive...), comme pour les fruits (poire, pomme, raisin…). La campagne de fruits à coques (noix, marron) s’est mise en place, dans des conditions satisfaisantes.
Perspective : un marché attendu équilibré
Les dernières productions françaises de courgette risquent de subir davantage la concurrence méditerranéenne. En tomate et en concombre, celle-ci s’annonce encore limitée. Les offres de légumes d’automne devraient reprendre sur un rythme un peu plus soutenu, ce qui pourrait mettre un peu de pression sur les prix. Mais le temps plus frais et pluvieux pourrait favoriser l’intérêt du consommateur pour ces produits. Un climat automnal également propice aux fruits à pépins et aux produits d’importation (agrumes, banane). En raisin, la hausse des cours devrait se confirmer, avec le développement des offres issues des frigos.
À noter
•Dernières productions françaises de courgette et de concombre
•Début de campagne de la noix sèche