Tendance de la semaine 40 (du 28 septembre au 4 octobre)

Tendance : une transition sans relief
Les productions d’été déclinent sensiblement. L’intérêt du consommateur s’estompe et les acheteurs se positionnent plus volontiers sur les offres espagnoles qui commencent à s’étoffer. Celles d’automne se mettent en place, sans engouement particulier de la demande. Le manque d’eau, dans la partie Nord de l’Hexagone, reste préoccupant, puisqu’il perturbe les arrachages de pomme de terre (entraînant un excès de matière sèche des tubercules), ainsi que ceux d’endive, de chou-fleur et de poireau, avec le risque d’une perte de production, voire de creux d’offres à certaines périodes.
Perspective : fin des productions d’été
Les campagnes d’été vont se terminer durant cette première quinzaine d’octobre. Certaines, comme le concombre (ou la tomate bretonne), s’étireront davantage, mais dans des proportions moindres. Les acheteurs vont se repositionner plus massivement sur les productions espagnoles, contraignant les opérateurs français à s’aligner sur les tarifs ibériques pour la vente de leurs derniers produits. Les offres de saison comme l’endive, le chou-fleur, le poireau..., devraient bénéficier de meilleures mises en place. Une tendance également espérée pour les fruits d’importation comme la banane et l’ananas.
À noter
•Fin de la campagne de melon
•Développement des mises en place du marron et de la noix fraîche