Tendance de la semaine 40 (du 28 septembre au 4 octobre)

Tendance : une faible consommation
Le commerce de la tomate s’est rééquilibré, suite au déclin plus marqué des productions et au développement encore lent des offres méditerranéennes. Le commerce du concombre et de la courgette s’est, pour sa part, repositionné sur les offres espagnoles, au détriment des derniers lots français.
Les offres d’automne se sont davantage étoffées, et cela s’est traduit par une pression accrue sur les prix. D’autant plus que la météo clémente des derniers jours s’est avérée peu propice aux mises en place de certains produits (comme pour l’endive, la noix, le marron...).
Perspective : dernières productions d’été
Le déclin des productions d’été va s’accentuer, cette semaine, tandis que les arrivages espagnols vont se développer, sauf pour la tomate : les apports méditerranéens devraient rester modérés, et permettre, ainsi, aux dernières offres nationales de bénéficier de cours plus fermes. À l’inverse, les prix des produits d’automne risquent de baisser, en sympathie avec le développement des productions. En fruits, le marché devrait rester correctement orienté pour le raisin et pour la poire. En revanche, les cours de la pomme resteront très bataillés, sous la pression des fortes disponibilité sur les marchés.
À noter
•Début de la saison du summer kiwi français
•Ouverture des frigos de raisin Muscat
•Fin de la campagne de prune du Sud-Ouest