Tendance de la semaine 39 (du 27 septembre au 3 octobre)

Tendance : transition délicate
L’arrivée des premiers légumes espagnols a déstabilisé le marché de la courgette. Le concombre et la tomate ont conservé un commerce plutôt équilibré, grâce au déclin marqué des offres nationales et au beau temps qui a dynamisé la consommation.
En revanche, les fruits et légumes d’été, encore bien présents dans les linéaires pour la saison, font de l’ombre aux produits de saison comme le chou-fleur, la carotte, l’endive, la poire, et même la pomme, dont la montée en puissance reste confrontée à de faibles besoins dans la filière.
Perspective : changement de gamme
Les offres d’automne vont continuer de s’étoffer et devraient bénéficier de meilleurs référencements en GMS, à mesure du recul des linéaires dédiés aux produits d’été (comme le melon, la pêche-nectarine...) dont les campagnes vont se terminer début octobre. Mais les prix seront probablement davantage sous pression.
Les apports espagnols vont également se développer et les acheteurs vont se repositionner plus massivement sur ces produits, contraignant les opérateurs français à s’aligner sur les tarifs ibériques pour la vente de leurs derniers volumes.
À noter
• Poursuite des mises en longue conservation du raisin Muscat
• Fin de la campagne française de melon