Tendance de la semaine 39 (du 26 septembre au 2 octobre)
Tendance : un contexte peu porteur
Le commerce est resté décevant. La période n'est plus au produits d'été : les légumes tels que la courgette, le concombre, le melon, la tomate, sont désormais délaissés par le consommateur. Le déclin des productions nationales incite les acheteurs à se tourner plus massivement vers les offres espagnoles qui se développent, ce qui accentue le ralentissement des ventes des produits français.
Mais la demande ne se positionne pas davantage sur les produits d'automne : ces derniers restent peu recherchés, tandis que les productions ont tendance à être plus précoces cette année.
Perspective : fin des productions d’été
Les productions de saison —notamment celles d'endive, de chou-fleur et de poireau— devraient bénéficier de meilleurs référencements en GMS, à mesure du recul des linéaires dédiés aux produits d’été (comme le melon, la courgette) dont les campagnes vont se terminer début octobre. Mais les prix seront probablement davantage sous pression. Les acheteurs vont également se repositionner plus massivement sur les productions espagnoles, contraignant les opérateurs français à s’aligner sur les tarifs ibériques pour la vente de leurs derniers produits d'été.
À noter
•Poursuite de la mise en place du marron et de la noix fraîche
•Fin de la campagne française de melon