Tendance de la semaine 38 (du 19 au 25 septembre)

Tendance : un négoce peu actif
Le marché a manqué de dynamisme. Les offres d’été, sur le déclin, ont souffert d’un désintérêt accru de la demande. C’est le cas notamment pour le melon et pour la tomate, dont les prix sont restés baissiers. Seuls, le raisin noir et le concombre ont bénéficié de cours stables à haussiers. Les campagnes d’automne (pomme, poire, endive, carotte…), pour la plupart précoces cette année, sont restées confrontées à une demande saisonnière encore peu positionnée. Il n’y a guère que le chou-fleur a avoir tiré son épingle du jeu : le ralentissement de la production bretonne, avec la baisse des températures nocturnes, a favorisé la hausse des prix.
Perspective : marché en transition
L’arrivée de l’automne marque un changement de configuration du marché. Les campagnes d’été sont en phase de déclin. La valorisation de ces productions sera tributaire de l’ampleur des disponibilités nationales — encore soutenues pour la tomate et le melon— et de la pression espagnole (pour le concombre). À l'inverse, les productions d'automne sont en phase de développement. De plus larges mises en avant sont attendues en GMS, sur ces fruits et légumes (pomme, poire, chou-fleur, endive...), ce qui devrait contribuer à dynamiser la consommation, encore faiblement positionnée.
À noter
•Début de l'automne (le 23 septembre)
•Mise en place des campagnes de noix fraîche et de marron