Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 38 (du 19 au 25 septembre)

Tendance : un négoce peu actif
Le marché a manqué de dynamisme. Les offres d’été, sur le déclin, ont souffert d’un désintérêt accru de la demande. C’est le cas notamment pour le melon et pour la tomate, dont les prix sont restés baissiers. Seuls, le raisin noir et le concombre ont bénéficié de cours stables à haussiers. Les campagnes d’automne (pomme, poire, endive, carotte…), pour la plupart précoces cette année, sont restées confrontées à une demande saisonnière encore peu positionnée. Il n’y a guère que le chou-fleur a avoir tiré son épingle du jeu : le ralentissement de la production bretonne, avec la baisse des températures nocturnes, a favorisé la hausse des prix.

Perspective : marché en transition
L’arrivée de l’automne marque un changement de configuration du marché. Les campagnes d’été sont en phase de déclin. La valorisation de ces productions sera tributaire de l’ampleur des disponibilités nationales — encore soutenues pour la tomate et le melon— et de la pression espagnole (pour le concombre). À l'inverse, les productions d'automne sont en phase de développement. De plus larges mises en avant sont attendues en GMS, sur ces fruits et légumes (pomme, poire, chou-fleur, endive...), ce qui devrait contribuer à dynamiser la consommation, encore faiblement positionnée.

À noter

•Début de l'automne (le 23 septembre)
•Mise en place des campagnes de noix fraîche et de marron

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes