Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 38 (du 19 au 25 septembre)

Tendance : un négoce peu actif
Le marché a manqué de dynamisme. Les offres d’été, sur le déclin, ont souffert d’un désintérêt accru de la demande. C’est le cas notamment pour le melon et pour la tomate, dont les prix sont restés baissiers. Seuls, le raisin noir et le concombre ont bénéficié de cours stables à haussiers. Les campagnes d’automne (pomme, poire, endive, carotte…), pour la plupart précoces cette année, sont restées confrontées à une demande saisonnière encore peu positionnée. Il n’y a guère que le chou-fleur a avoir tiré son épingle du jeu : le ralentissement de la production bretonne, avec la baisse des températures nocturnes, a favorisé la hausse des prix.

Perspective : marché en transition
L’arrivée de l’automne marque un changement de configuration du marché. Les campagnes d’été sont en phase de déclin. La valorisation de ces productions sera tributaire de l’ampleur des disponibilités nationales — encore soutenues pour la tomate et le melon— et de la pression espagnole (pour le concombre). À l'inverse, les productions d'automne sont en phase de développement. De plus larges mises en avant sont attendues en GMS, sur ces fruits et légumes (pomme, poire, chou-fleur, endive...), ce qui devrait contribuer à dynamiser la consommation, encore faiblement positionnée.

À noter

•Début de l'automne (le 23 septembre)
•Mise en place des campagnes de noix fraîche et de marron

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes