Tendance de la semaine 38 (du 14 au 20 septembre)

Tendance : un commerce peu évolutif
Malgré le beau temps, les ventes de légumes d’été sont restées peu dynamiques, notamment celles de tomate et de concombre. Certains produits comme la courgette ou le melon ont bénéficié d’un commerce plus équilibré, mais uniquement grâce au déclin des volumes, la consommation restant peu soutenue.
En fruits, les écoulements se sont avérés également lents, pour la pêche-nectarine, pour la prune et —en moindre proportion— pour le raisin. En revanche, la pomme a bénéficié de mises en place un peu plus actives, mais sans effet sur les prix, toujours sous pression.
Perspective : période de transition
Le déclin des productions de légumes d’été va s’accentuer, en cette deuxième quinzaine de septembre, tandis que les offres espagnoles seront encore modérées, ce qui devrait permettre à ces derniers produits de s’écouler sur une base de prix stable, voire légèrement plus ferme. Les productions d’automne vont prendre le relais (chou-fleur, endive...). Leur développement risque de s’accompagner de nouveaux ajustements tarifaires. La saison des fruits à noyau —pêche-nectarine et prune— va prendre fin. Cela pourrait jouer en faveur d’un élargissement des linéaires des autres fruits (poire, pomme, raisin, banane).
À noter
•Fin des campagnes de fruits à noyau
•Progression des apports de chou-fleur
•Premières clémentines espagnoles