Tendance de la semaine 37 (du 7 au 13 septembre)

Tendance : une situation de crise
La reprise espérée de l’activité, avec le début du mois de septembre, la rentrée scolaire et la réouverture des collectivités, ne s’est pas concrétisée, le marché évoluant toujours dans un contexte de crise.
Le déclin des productions s’est accentué, pour la plupart des légumes d’été (courgette, concombre, melon, tomate…). Mais les prix sont restés faiblement valorisés, et inférieurs aux coûts de production. Pour les fruits aussi, les niveaux tarifaires se sont avérés toujours insuffisants. Au point que les producteurs n’ont, souvent, d’autres alternatives que de ralentir —ou suspendre— les ramassages.
Perspective : espoir d’amélioration
Le beau temps est annoncé pour cette semaine. Couplé au déclin plus prononcé des productions de légumes d’été, cela pourrait induire une petite reprise des niveaux de prix. En fruits, une petite relance des ventes est également espérée, notamment pour la pomme, dont le début de campagne s’avère extrêmement laborieux.
Mais si une petite embellie des cours est envisageable, dans les jours à venir, elle risque de s’avérer encore insuffisante pour combler le manque à gagner des producteurs, et faire oublier le bilan catastrophique de la campagne d’été.
À noter
•Développement des productions d’automne (pomme, chou-fleur, endive...)
•Fin de saison proche pour la pêche-nectarine