Tendance de la semaine 37 (du 10 au 16 septembre)

Tendance : déclin des offres d'été
Les productions d’été ont continué de décliner, en particulier celles de courgette et de tomate, autorisant une remontée des tarifs. Les disponibilités de concombre français se sont également amenuisées, mais la pression néerlandaise et l’imminence du démarrage de la campagne espagnole ont rendu les acheteurs plus prudents. De même, en melon, si les promotions ont soutenu le commerce, les ventes sont restées très timides, hors programmes. Le commerce est resté actif pour le raisin noir. En revanche, le blanc a continué de souffrir de la concurrence italienne. La campagne de pêche-nectarine a pris fin.
Perspective : changement de configuration
Le déclin des productions de courgette et de tomate devrait se confirmer et induire un allègement des marchés, propice à une meilleure tenue des cours. Le commerce du melon pourrait également s'équilibrer, soutenu par une meilleure demande avec le beau temps. En concombre, le commerce risque de rester fragilisé par l'attentisme accru des acheteurs, à l'approche du démarrage de la campagne espagnole. Les fruits et légumes d’automne (pomme, poire chou-fleur, endive) vont peu à peu s’imposer dans les rayons et bénéficier de ventes plus soutenues.
À noter
•Progression des apports de chou-fleur et d'endive
•Développement de la gamme variétale de pomme
•Fin de la campagne de poire d'été