Tendance de la semaine 37 (du 10 au 16 septembre)

Tendance : de meilleures ventes
Les marchés ont gagné en fluidité, en fin de semaine 36, sous l’effet de besoins plus marqués pour la rentrée scolaire et la réouverture des collectivités. Les cours de la courgette ont flambé, du fait des moindres volumes. Ceux du concombre ont été mieux tenus aussi, grâce au déclin des offres et à une bonne activité promotionnelle. De même, le marché du raisin est resté bien équilibré. Seul bémol, la tendance encore mitigée observée en melon et en tomate. L’installation de la gamme automnale dans les rayons s’est également poursuivie dans de bonnes conditions, le chou-fleur, l’endive, la pomme et la poire bénéficiant d’un meilleur équilibre commercial.
Perspective : déclin des offres d’été
Le déclin des productions de concombre et de tomate devrait se confirmer et induire un allègement des marchés, favorisant la bonne tenue des cours. En revanche, les opérateurs risquent de rester très prudents dans leurs achats de courgette, suite aux fortes hausses de prix, et de melon dont l’offre s’annonce encore soutenue pour la période.
Les référencements des fruits et légumes d’automne (pomme, poire chou-fleur, endive) vont continuer de progresser, ce qui devrait permettre de soutenir les ventes de ces produits.
À noter
•Fin des campagnes de fruits à noyau
•Progression des productions d’automne (chou-fleur, endive, pomme...)