Tendance de la semaine 36 (du 6 au 12 septembre)

Tendance : léger mieux en légumes
La profusion d’offres de pêche-nectarine, ces derniers jours – du fait du retard de production persistant de près de 15 jours –, a pénalisé la mise en place des nouvelles campagnes de fruits, pour lesquelles la demande s’est montrée encore timide. Mais le déficit d’apports a cependant permis de maintenir l’équilibre du marché, pour la poire, le raisin et la pomme. En légumes, une petite reprise s’est amorcée pour le concombre et la courgette, ainsi que pour le melon, suite au déclin des volumes. En revanche, la rentrée scolaire n’a pas eu d’effet sur le commerce de la carotte, jugé toujours très calme.
Perspective : retour à l’équilibre espéré
Le déclin plus prononcé des productions de légumes d’été pourrait induire une meilleure tenue des marchés (pour le concombre, la courgette, la tomate). L’offre de melon devrait également baisser, et permettre au marché de s’assainir.
En fruits, la tendance devrait rester équilibrée pour la poire, la pomme et le raisin – même si quelques ajustements tarifaires sont possibles –, en raison de la pression très modérée des productions. En revanche, pour la pêche-nectarine, les opérateurs se montrent peu optimistes : l’offre restera importante et supérieure aux besoins de la filière.
À noter
•Développement des mises en place de la pomme
•Progression des apports de chou-fleur breton