Tendance de la semaine 36 (du 31 août au 6 septembre)

Tendance : une faible consommation
La fin du mois d’août n’aura pas été très propice au commerce. Les inventaires et le basculement des zones de consommation (avec le retour des vacanciers) expliquent —en partie— le faible dynamisme des ventes, en tous produits.
La tendance est toutefois restée équilibrée pour le melon, le concombre, la pêche-nectarine et le raisin, en raison de la modération des productions. En revanche, la pression des disponibilités, pour la courgette, la tomate, la pomme, le chou-fleur..., s’est traduite par un recul sensible des niveaux de prix.
Perspective : petite reprise
La rentrée scolaire et la réouverture des collectivités devraient contribuer à soutenir le commerce. Un contexte plus favorable que les opérateurs espèrent mettre à profit pour tenter de rehausser les prix des légumes d’été, dont les productions déclinent. Une remontée des cours est également probable en pomme de terre.
En fruits, les tarifs devraient demeurer assez fermes pour la pêche-nectarine, la poire et le raisin. Ceux de la pomme risquent de rester orientés à la baisse, comme ceux de la Bavay, dont la mise en place va se poursuivre.
À noter
• Fin des campagnes de poire Guyot et de prune Reine Claude dorée
• Premières cotations du raisin Chasselas AOC