Tendance de la semaine 36 (du 2 au 9 septembre)

Tendance : meilleur équilibre global
Le beau temps, l’approche de la rentrée scolaire et, surtout, le déclin sensible des productions, ont permis aux opérateurs de tenir correctement leurs tarifs, malgré une demande plus prudente dans ses achats. Le concombre, le melon, la courgette, la pêche-nectarine ont bénéficié de cours fermes à haussiers.
En revanche, le marché de la tomate est demeuré chargé, alourdi par les fortes disponibilités bretonnes. En raisin, la tendance est restée mitigée : meilleure pour le noir (Lavallée et Muscat), mais toujours très difficile pour le blanc.
Perspective : début de transition
La transition entre productions va s'amorcer : les offres d’été vont décliner plus franchement, allégeant d'autant les marchés, ce qui devrait jouer en faveur de la tenue des prix de ces produits (concombre, courgette, melon, pêche-nectarine, tomate), même si le temps s'annonce moins propice à la consommation.
À l'inverse, des ajustements tarifaires sont probables sur les produits d'automne (pomme, chou-fleur...), avec le développement saisonniers de ces offres. Une accélération des mises en place en GMS est toutefois attendue.
À noter
•Fin de campagne pour la pêche-nectarine
•Développement des productions d’automne (pomme, chou-fleur, endive...)