Tendance de la semaine 35 (du 27 août au 2 septembre)
Tendance : un commerce mitigé
Le commerce des légumes est apparu diversement orienté, selon les produits. Si la chaleur a favorisé les ventes de légumes frais comme le concombre, le melon, la pastèque, en revanche, les légumes à cuire ont été plus difficilement écoulés, à l’image de la courgette dont le marché est resté alourdi par d’importantes disponibilités. En fruits, la météo a été propice à la consommation des fruits à noyau. Les ventes de pêche-nectarine se sont accélérées, avec la chaleur. De même, les cours des raisins —excepté ceux du Muscat— et de la prune Reine Claude ont conservé des niveaux fermes. En revanche, les mises en place des pommes et des poires sont restées ralenties.
Perspective : regain d’activité
La rentrée scolaire et la réouverture des collectivités devraient avoir un effet bénéfique sur l’activité commerciale. La météo plus clémente (fin de la canicule) pourrait aussi contribuer à relancer les ventes des légumes à cuire, délaissés ces derniers jours, en raison des fortes chaleurs.
Un contexte plus favorable que les opérateurs espèrent mettre à profit pour remonter les prix des fruits et légumes d’été, dont les productions vont désormais décroître progressivement.
Les campagnes de pomme et de poire devraient pour leur part bénéficier d’une meilleure mise en place, d’ici à la rentrée.
À noter
•Progression des apports de chou-fleur breton
•Démarrage de la campagne de pomme du Val de Loire-Centre