Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 35 (du 25 au 31 août)

Tendance : Un commerce laborieux

Le temps maussade n’incite pas à la consommation des légumes de saison, c’est le moins que l’on puisse dire. Ainsi, l’indicateur de marché du SNM affichait d’importantes baisses du prix moyen, ces derniers jours, au stade expédition : -36 % en courgette, -21 % en melon, -27 % en tomate... Si la tendance est moins préoccupante pour les fruits d’été, l’équilibre n’en demeure pas moins artificiel, dû uniquement aux déficits importants des productions (en pêche, nectarine, prune, raisin...). La campagne de pomme se met en place dans de bonnes conditions. La demande export est déjà bien présente.

Perspective : Reprise espérée de l’activité

Le retour annoncé d’une météo plus ensoleillée, l’autorisation de ventes au déballage pour les produits en grande difficulté comme le melon, la courgette, la tomate..., sont des facteurs théoriquement propices à une relance de la consommation de ces produits de saison. Sans oublier, la rentrée scolaire, et son effet généralement positif sur le développement des besoins des GMS.

De nombreuses productions sont par ailleurs en phase de déclin (concombre, courgette, tomate...), ce qui devrait également contribuer à l’allègement du marché, cette semaine.

À noter •Premiers raisins Chasselas du Sud-Ouest •Développement de l’offre de prune Bavay •Déclin des productions de légumes d’été

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes