Tendance de la semaine 35 (du 24 au 30 août)

Tendance : reprise en fin de semaine
Encore difficiles, voire laborieuses pour certains produits, les ventes de légumes se sont sensiblement réactivées en fin de semaine 34. Un regain d’intérêt des acheteurs motivé par le beau temps et par le retour massif des vacanciers (augurant de plus larges besoins pour la fin de la semaine). Les prix du concombre, du melon, de la tomate ont gagné en fermeté, mais celui de la courgette a fortement baissé, sous la pression accrue des volumes provençaux. En fruits, les écoulements ont également progressé, pour la pêche-nectarine, la prune, le raisin..., mais sans réelle influence sur les prix, restés peu évolutifs.
Perspective : de plus larges besoins
La persistance d’une météo ensoleillée, l’approche de la rentrée scolaire (avec son effet généralement positif sur le développement des besoins des GMS), sont des facteurs théoriquement propices à une relance de la consommation des produits de saison.
De nombreuses productions sont par ailleurs en phase de déclin (concombre, courgette, tomate, pêche-nectarine...), ce qui devrait également contribuer à l’allègement du marché, cette semaine.
En revanche, les nouvelles productions de pomme, de pomme de terre, d’oignon et d’échalote resteront probablement sous pression.
À noter
•Premiers raisins Chasselas du Sud-Ouest
•Développement de l’offre de prune Bavay
•Déclin des productions de légumes d’été