Tendance de la semaine 34 (du 22 au 28 août)

Tendance : amélioration
La demande est restée très attentiste, en particulier pour la courgette et la tomate. Toutefois, la consommation des légumes de saison s’est légèrement reprise en fin de semaine 33, grâce au retour du beau temps. Pour autant, les cours sont restés difficiles à valoriser, malgré des offres globalement modérées, voire en recul.
En fruits, l’amorce du déclin des productions de pêche-nectarine a permis de stabiliser le marché. Les ventes de raisin sont restées soutenues par de bonnes promotions. La prune Reine-Claude dorée a également bénéficié d’un meilleur écoulement.
Perspective : un commerce équilibré
Le retour d’un temps estival, depuis le week-end dernier, joue en faveur du commerce des fruits et légumes d’été. L’approche de la rentrée scolaire (avec son effet généralement positif sur le développement des besoins des GMS) est également un facteur théoriquement propice à la consommation.
De plus, les productions de saison comme celles de concombre, de melon, de tomate et de pêche-nectarine sont désormais en phase de déclin, ce qui devrait contribuer à alléger ces marchés et favoriser l’équilibre commercial.
À noter
•Développement des campagnes de pomme et de poire
•Début de la saison de la prune Bavay