Tendance de la semaine 32 (du 8 au 14 août)

Tendance : un mois de juillet morose
En juillet, les mauvaises conditions climatiques ont entraîné un net ralentissement de la consommation, mais aussi des productions, réduisant d'autant les volumes commercialisés. Et les principaux fruits et légumes de saison se sont retrouvés en état de crise conjoncturelle ou en situation de prix anormalement bas pour cette période estivale.
Nous vous présentons cette semaine un récapitulatif des données concernant les fruits et légumes, élaborées par le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture (SSP).
Perspective : période de reprise
Encore probablement calme cette semaine, le marché devrait peu à peu se réactiver, durant la deuxième quinzaine du mois d’août, en vue des préparatifs pour la rentrée. La réouverture des structures et le retour massif des vacanciers pourrait en effet engendrer un petit regain d’activité, à partir de la semaine 33. Le pic de production est désormais passé pour nombre de légumes comme le concombre et la tomate, dont les offres ont amorcé un déclin. De même, les apports de melon et de fruits d’été s'annoncent plus limités sur la 2e quinzaine d'août, par rapport à l'an dernier, vu le léger déficit des productions et leur précocité.
À noter
• Poursuite du Ramadan (débuté le 1er août)
• Déclin des offres de légumes d’été (tomate, melon, courgette...)