Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 32 (du 6 au 12 août)

Tendance : Un contexte médiocre

Malgré la généralisation du beau temps sur tout le territoire, le marché s’est montré très instable, fragilisé par une demande incertaine. Seule la pêche-nectarine a bénéficié d’un contexte porteur, se soldant par une hausse notable des prix. Pour les autres produits, fruits ou légumes, la stabilité du marché, lorsqu’elle a eu lieu, n’a été possible que grâce à la modération des disponibilités. Cette médiocrité du commerce s’explique probablement par le transfert des populations, mais aussi par la persistance de cours élevés au stade de détail, ce qui a sûrement un effet dissuasif sur le consommateur.

Perspective : Probablement calme...

La semaine devrait s’amorcer dans de bonnes conditions, après un très beau week-end ensoleillé et des reports de stocks peu importants. Reste que le temps est annoncé un peu plus instable pour les prochains jours. Or, la première quinzaine d’août est une période traditionnellement très calme... Tout cela ne devrait pas jouer en faveur d’une reprise notable du commerce. Des promotions seront toutefois mises en place pour tenter de maintenir, voire d’activer, le rythme des ventes. Ce sera le cas notamment pour le concombre, dont l’offre continuera de s’étoffer, ou pour la prune Reine Claude, difficile à vendre jusqu’à présent…

À noter Développement de l’offre de raisin du Sud-Est Fin de la campagne d’abricot Bergeron Arrêt des ventes de pdt «primeur» au 15 août
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes