Tendance de la semaine 31 (du 30 juillet au 5 août)


Tendance : reprise
Le marché s’est réactivé, en fin de semaine 30, sous l’effet bénéfique du grand beau temps qui a permis de relancer la consommation et d’assainir les stocks. Les cours de la tomate ont flambé, dopés par la demande et par de plus faibles apports. De même, le concombre a bénéficié d’un bon équilibre commercial. Le marché du melon, en situation de crise ces derniers jours, s’est également bien repris. En fruits, le marché de l’abricot est resté équilibré, se recentrant sur les deux variétés de fin de saison, Orangé et Bergeron. En pêche-nectarine, la filière a eu tendance aussi à s’assainir, sous l’effet du beau temps et d’un plus faible niveau d’offres.
Perspective : une quinzaine calme
La première quinzaine d’août est une période traditionnellement très calme. La consommation se concentre dans les zones de villégiatures. Elle est donc principalement locale, ce qui a un effet forcément limitant sur les expéditions. La fermeture d’un certain nombre de structures pourrait aussi contribuer au ralentissement de l’activité.
Cependant, le beau temps, annoncé pour une grande partie de la semaine sur l’Hexagone —notamment dans le Sud—, et le niveau plus modéré des productions devraient permettre de maintenir l’équilibre du marché, favorisant ainsi la tenue des cours.
À noter :
•Développement des mises en place de prune Reine-Claude Dorée
•Progression de l’offre de raisin de plein champ