Tendance de la semaine 31 (du 1er au 7 août)
Tendance : un contexte très difficile
La persistance du mauvais temps, en début de semaine 30, a maintenu le marché dans sa torpeur, la consommation en produits de saison s’avérant extrêmement réduite. Seuls, la courgette et le melon ont bénéficié de cours haussiers, en raison de la faiblesse des productions. Le marché de l’abricot a également conservé son équilibre. En revanche, pour les autres produits de saison —concombre, tomate, pêche-nectarine, prune, raisin...—, les filières se sont sensiblement alourdies, et cela s’est traduit par un recul important des cours. Dans ces conditions, l’amélioration climatique en fin de semaine, n’a eu que peu d’effets sur les prix, voire aucun.
Perspective : petite reprise espérée
Une petite reprise des ventes est espérée, en ce début de semaine 31, sous l’impulsion du retour du soleil. Mais même en cas de réveil de la consommation, il faudra encore quelques jours au marché pour s’assainir, le temps de dégager tous les stocks qui alourdissent la filière.
En courgette et en melon, le commerce devrait rester équilibré. De même, en abricot, une remontée des cours est probable.
Les récoltes de poire et de pomme vont continuer de progresser dans le Sud de la France, mais également dans le Val de Loire-Centre avec, là aussi, plus de 15 jours d’avance.
À noter
• Début des récoltes de poire dans la région du Val de Loire-Centre
• Premiers lots de raisin Muscat de plein champ