Tendance de la semaine 30 (du 20 au 24 juillet)

Tendance : des marchés saturés
La filière s’est fortement alourdie depuis le 14 juillet. En cause, le manque notable de consommation, lié —notamment— à une météo très capricieuse, dans le Nord du pays. Et cela, en pleine période de pic de production, pour la plupart des fruits et légumes de saison... De ce fait, les prix ont subi d’importantes décotes. Seuls, l’abricot et le melon, ont vu leurs stocks s’alléger en fin de semaine 30 et leurs tarifs se stabiliser. L’impact des ventes au déballage sur l’allègement des stocks (autorisées par les autorités en fin de semaine), restait mitigé et diversement perçu par les opérateurs.
Perspective : Inquiétudes
La période, marquée par la fin du mois de juillet et par le chassé-croisé des vacanciers (le week-end prochain), ne s’annonce pas vraiment propice à une réelle relance de la consommation, d’autant plus qu’il est prévu une météo toujours mitigée, dans le Nord de la France. Dans ces conditions, il se pourrait bien que le marché connaisse une semaine encore très délicate.
Plus que jamais, les opérateurs devront se montrer attentifs et vigilants, pour fournir des produits de qualité, au risque, sinon, d’un désintérêt accru du consommateur...
À noter pour
•Développement des offres de raisin (1ers Lival)
•Déclin de la campagne d’abricot Orangé de P.
•Début de saison de la poire William’s du Sud-Est