Tendance de la semaine 3 (du 18 au 24 janvier)

Tendance : corrections baissières
Le froid et les problèmes de logistique ont encore entravé la fluidité des écoulements, en début de semaine 2. Mais l’amorce du redoux a, par la suite, provoqué une reprise progressive des livraisons, ce qui a rendu la demande d’autant plus attentiste, face aux niveaux très élevés des prix et provoqué, en conséquence, une réorientation baissière importante des cours, notamment pour le poireau et la salade, mais également pour l’endive. En fruits, les cours de la pomme et de la poire se sont raffermis, en réponse au contexte plus aéré du marché. Les ventes de kiwi se sont légèrement améliorées.
Perspective : retour à la normale
Un retour à la normale des conditions de marché est probable cette semaine. Certes, les productions resteront probablement encore mesurées, sous l’effet des intempéries passées, mais les disponibilités sur le marché et les ventes devraient retrouver un meilleur niveau.
Par ailleurs, la tendance baissière des prix, enregistrée ces derniers jours, pourrait se poursuivre, vu le niveau encore élevé des tarifs et la plus forte pression des offres concurrentes.
En fruits, l’amélioration des écoulements devrait se confirmer, pour la pomme, la poire et le kiwi.
À noter
•Reprise des productions de légumes d’hiver sur un rythme un peu plus soutenu
•Développement de l’offre d’orange Maltaise