Tendance de la semaine 3 (14 au 20 janvier)
Tendance : Un marché en demi-teinte
La demande s’est fortement ralentie en semaine 2. Le consommateur s’est désintéressé des produits frais pour se consacrer aux soldes du mois de janvier. Et le redoux a contribué à accentuer cette tendance. Le niveau très raisonnable des offres (mais néanmoins en progression avec la douceur climatique), n’a pas suffi pour compenser ce déficit de demande, et les cours ont dû être réajustés à la baisse, notamment pour la salade, l’endive et le poireau. En fruits, le commerce s’est avéré plutôt équilibré (pour la pomme, la poire), voire même plus dynamique (pour le kiwi).
Perspective : Petit rééquilibrage possible
La météo est annoncée encore très douce cette semaine... Le recul des prix, ces derniers jours, a permis de rendre certains produits (comme le poireau, l’endive et la salade) un peu plus attractifs pour la demande. Le commerce pourrait donc bénéficier d’un petit rééquilibrage, d’autant plus que la pression —somme toute modérée— des productions devrait inciter les opérateurs à mieux tenir leurs tarifs.
À l’inverse, l’offre de chou-fleur sera plus conséquente, ce qui risque de provoquer un recul des cours. En fruits, la tendance devrait rester plutôt équilibrée.
À noter •Développement de l’offre de chou-fleur •Démarrage de la saison de l’orange Maltaise de Tunisie et de la clémentine Nour du Maroc