Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 28 (du 9 au 15 juillet)

Tendance : des ventes plus fluides
Le marché du concombre est resté bien équilibré, sous l’effet de la faible pression des offres. De même, les cours de la tomate et du melon ont été bien tenus, les apports demeurant modérés pour la saison. En revanche, la tendance s’est durcie pour la courgette, sous l’effet d’une accentuation de la concurrence interrégionale. En carotte, la traditionnelle baisse d'activité en juillet, liée aux vacances d'été et à la fermeture des collectivités, s'est confirmée. En fruits, les ventes d’abricot ont affiché une meilleure fluidité. Le marché de la pêche-nectarine s’est montré également correctement orienté, en raison du manque de volumes. Développement de l’offre de prune.

Perspective : reprise avant le 14 juillet ?
Les besoins de réapprovisionnements un peu plus importants, attendus avant le férié du 14 juillet, pourraient favoriser une petite relance du marché, en deuxième partie de semaine 28.
Pour autant, la consommation s'annonce encore poussive, en ce début de semaine, avec la persistance d'un climat instable. Mais la progression modérée des apports, pour la plupart des fruits et légumes d'été, devrait contribuer à limiter la pression sur les prix. La campagne de fraise est désormais terminée. Celle de pomme de terre de conservation est également sur sa fin. Premières mises en place de l'échalote nouvelle.

À noter:

•Développement des offres d’abricots tardifs (Bergeron, Orangé, Fantasme)
•Début de la campagne d'échalote primeur

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes