Tendance de la semaine 26 (du 27 juin au 3 juillet)

Tendance : des marchés très perturbés
La conjoncture s’est dégradée ces derniers jours, pour les fruits et les légumes : le manque de consommation, lié à la météo maussade, a fait plonger le marché. Les ventes de courgette, de concombre et de tomate ont ralenti, provoquant une baisse des prix. Pour le melon comme pour la pêche-nectarine, la chute des marchés a été amplifiée par le télescopage des productions, françaises et espagnoles. Seuls, l’abricot et le bigarreau ont bénéficié d’un contexte plutôt équilibré, en raison de la faiblesse des disponibilités. La campagne de prune s’est amorcée très timidement.
Perspective : évolution incertaine
La persistance d’une météo estivale sur l’Hexagone, en ce début de semaine 26, ne peut-être que favorable aux ventes. Reste à savoir si cet épisode ensoleillé suffira à assainir les marchés —en particulier ceux du melon et de la pêche-nectarine—, avant le retour d’un temps plus instable en milieu de semaine qui pourrait inciter les acheteurs à la prudence, à l’approche des vacances d’été et de la fermeture des collectivités. La campagne de prune devrait se mettre réellement en place cette semaine. À noter aussi l’apparition des premières poires et pommes précoces d’été, avec près de 3 semaines d’avance.
À noter
• Apparition des premières poires Guyot et pommes Early Gold du Sud-Est
• Fin de la campagne de Bigarreau du Sud-Est